PhotoSensitive
 

LE PROJET CANCER

 

Voir le liste des photographes participants

 
PHOTOSENSITIVE Depuis 1990, PhotoSensitive utilise les atouts de la photographie noir et blanc pour soulever la conscience publique en ce qui a trait aux enjeux importants autour du monde. Nous avons lancé des projets passants par la pauvreté infantile canadienne et la littératie des enfants autochtones des communautés isolées du Nord de l’Ontario, la pandémie globale du VIH/sida et des enjeux environnementaux pressants. Chacun de nos projets est stimulé par le désir d’influencer le changement social de notre monde.
 
LE PROJET CANCER Basé sur les taux d’incidence courants, 38 % des femmes canadiennes et 44 % des hommes canadiens développeront le cancer au cours de leurs vies*. Les tendances, toujours à la hausse, au cours des dix dernières années, rendent ces statistiques de plus en plus inquiétantes. Nous croyons que ce projet encouragera chacun d’entre nous, en tant que Canadiens, à accroître notre sensibilisation au risque du cancer, et, finalement, nous porter à participer à notre propre prévention de la maladie.
 
L’INVITATION L’impact du travail de PhotoSensitive se retrouve dans les visages de ceux qui nous permettent de les photographier, souvent lors des moments les plus vulnérables de leurs vies. Nous vous invitons à joindre le PROJET CANCER en demandant à une personne vivant avec le cancer si elle prêterait son image pour cette campagne importante. Cet appui pourrait aider à renverser la tendance des statistiques, qui, à moins qu’elle ne soit arrêtée, affecterait bientôt près de la moitié de la population canadienne.

* Société canadienne du cancer / Institut national du cancer du Canada : Statistiques canadiennes sur le cancer de 2006.
 

COMMENT PARTICIPER

 
QUOI?
Un projet photo à l’échelle nationale qui portera un regard sur le ravage choquant du cancer sur les Canadiens.

POURQUOI?
Pour conscientiser les Canadiens en ce qui concerne les tendances et les méthodes de prévention du cancer, et pour freiner l’augmentation des taux d’incidence du cancer au Canada.
CRITÈRES DE SOUMISSION
Une image en noir et blanc en format JPG à 300 DPI, 16 po x 20 po, prête pour l’impression. Une description de l’image, incluant le nom du(des) sujet(s) et du lien avec le cancer, ou si possible, une citation du(des) sujet(s) de votre photo (un maximum de 50 mots). La description doit être incluse dans le fichier ou dans le corps du courrier électronique. Veillez à nommer les fichiers par nom complet du photographe et veuillez faire parvenir vos fichiers et décharges par courrier électronique à james@photosensitive.com.
 
QUI?
Des photographies de personnes vivant avec le cancer, survivants du cancer ou qui ont perdu un proche dû au cancer. Dans le dernier cas, l’image doit refléter l’absence de cette personne, peut-être en incluant une photographie de celle-ci dans l’image.
DÉCHARGE [Download]
Chaque image doit être accompagnée d’un formulaire de décharge, qui peut être téléchargé à partir du site www.photosensitive.com. Veuillez numériser et faire parvenir vos formulaires de décharge signés par courrier électronique à james@photosensitive.com. S’il est impossible de les numériser, veuillez les faire parvenir par télécopieur au 905-272-0474.
 
COMMENT?
Les images proviendront de 1000 photographes canadiens, et seront présentées sous forme d’expositions, de supports Web et numériques, et un livre sera publié.

ÉCOLES ET CLUBS PHOTO
Si vous souhaitez que votre participation soit reconnue en tant que groupe, veuillez en faire la mention lors de votre soumission électronique.
CALENDRIER/DATES LIMITES
La première exposition aura lieu à Toronto à l’hôtel de ville, mai 20, 2008. Ensuite, l’exposition voyagera dans tout le pays pendant les prochains deux ans. Il y aura une exposition dans chaque province et la quantité de photos continuera à augmenter. A présent, l’invitation pour les soumissions est ouverte; nous confirmerons la date limite pour la prochaine exposition bientôt. Une liste des photographes participants et des informations à jour sur le projet sont offertes sur notre site Web.
 
CONFIRMEZ VOTRE PARTICIPATION!
Veuillez confirmer votre engagement à participer par courrier électronique à james@photosensitive.com ou par téléphone au 905-282-9074.
 
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE et DROIT D’AUTEUR
Comme pour tous nos projets, le photographe maintient les droits d’auteur et la propriété intellectuelle de leurs images, tout en sachant que PhotoSensitive peut utiliser les images à des fins non commerciales rattachées au PROJET CANCER.
 

www.photosensitive.com

PhotoSensitive
 

THE CANCER CONNECTIONS

 

en Français

 

View list of participating photographers

 
PHOTOSENSITIVE Since 1990, PhotoSensitive has been harnessing the power of black-and-white photography to raise public consciousness of critical issues around the globe. We have initiated projects on topics ranging from child poverty in Canada and Aboriginal children’s literacy in northern Ontario’s isolated communities, to the global HIV/AIDS pandemic and urgent environmental issues. Each of our projects is spurred by the desire to affect social change in our world.
 
THE CANCER CONNECTIONS On the basis of current incidence rates, 38% of Canadian women and 44% of Canadian men will develop cancer during their lifetimes*. Steadily rising trends over the last ten years make these statistics more and more disturbing. We believe that this project will encourage each of us as Canadians to increase our awareness of cancer risks, and, ultimately, to be instrumental in our own prevention of the disease.
 
THE INVITATION The impact of PhotoSensitive’s work is found in the faces of the people who allow us to photograph them, often during the most vulnerable times of their lives. We invite you to join THE CANCER CONNECTIONS by asking a person who lives with cancer if they would lend their face to this important campaign. Their support could help turn the tide of rising statistics which, unless halted, could soon impact close to half of Canada’s population.

* Canadian Cancer Society/National Cancer Institute of Canada: Canadian Cancer Statistics 2006
 

HOW TO PARTICIPATE

 
WHAT?
A nation-wide photo project which will bring to view cancer’s shocking toll on Canadians.

WHY?
To engage Canadians to become more aware of cancer trends and methods of prevention, and help stop rising incidence rates in Canada.
SUBMISSION REQUIREMENTS
One black-and-white image, 300 dpi, JPG format, 16” x 20”, ready to print. A description of the image, including name of the subject and their connection to cancer, maximum 50 words, must be included in ‘File Info’ or in the body of your email. Files should be labelled by the photographer’s full name. Please email image file and release form to james@photosensitive.com.
 
WHO?
Photographs of people who live with cancer, have survived cancer, or have lost a loved one to cancer. In the latter case, the image must reflect the absence of that person, perhaps by including a photograph of them in the image.
RELEASE FORMS [Download]
Each image must be accompanied by an official release form, which can be downloaded from www.photosensitive.com. Please scan and email signed release forms to james@photosensitive.com. If a scan is not possible, please fax to 905-272-0474.
 
HOW?
Images will be gathered from 1,000 photographers across Canada, and presented in the form of printed exhibitions, web/digital media and the publishing of a book.

SCHOOLS AND CAMERA CLUBS
If you would like your participation to be recognized as a group, please indicate this in your email submission.
TIMELINE
The first exhibition will launch in Toronto, at City
Hall, May 20, 2008. The exhibition will then travel around the country over the next two years, visiting each province and growing as it travels. Currently the invitation for submissions is open; deadlines for the next exhibition will be posted soon.. A list of participating photographers and updated project information will be available on our website.
 
CONFIRM YOUR PARTICIPATION!
Please confirm your commitment to participate by calling or emailing James Burns, Project Coordinator at james@photosensitive.com or 905-282-9074.
 
OWNERSHIP/COPYRIGHT
As with all of our projects, the photographer retains the ownership and copyright on their image, with the understanding that PhotoSensitive may use the image for non-commercial purposes in connection with THE CANCER PROJECT.
 

www.photosensitive.com